Sécheresse dans la Corne de l'Afrique: un demi-million d'enfants en danger de mort
“Nous allons probablement avoir une véritable catastrophe dans les prochains mois.” Pour Anthony Lake, directeur de l'UNICEF, la situation dans la Corne de l'Afrique est très mauvaise. “Les grosses récoltes n'arriveront pas avant l'année prochaine et les six prochains mois vont être très difficiles”. A la sécheresse et la famine s'ajoutent les conflits inter-ethniques pour la maîtrise des ressources.
La faiblesse voire l'absence de pluie ces deux dernières années, a déjà poussé un nombre important de Somaliens à quitter le pays et à se réfugier dans le nord-est du Kenya. Cette région n'est pourtant pas beaucoup plus épargnée par la sécheresse.
Ainsi, dans le Turkana, une des régions les plus touchées du Kenya, le taux de malnutrition atteint 37% contre 15% en 2010. Une infirmière en poste à Lodwar, principale ville de cette région, indique ainsi qu'il s'agit de “la pire sécheresse que j'aie connue, le nombre d'enfants hospitalisés pour malnutrition a doublé par rapport à l'an dernier”. Et de poursuivre: “Beaucoup arrivent affaiblis, mais ce sont les chanceux qui arrivent chez nous”.
A Dadaab, les autorités kenyanes ont mis en place en 1991 déjà le plus grand camp de réfugiés au monde. Prévu pour accueillir 90.000 personnes, il en héberge 380.000 et 1.300 réfugiés supplémentaires arrivent chaque jour.
Pour l'UNICEF, 22,5 millions d'euros sont nécessaires dans les trois prochains mois. Selon l'agence onusienne, 2 millions d'enfants souffrent de malnutrition dans cette région du monde et un demi million d'entre eux sont directement en danger de mort.
Xavier Renauld
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.