Cet article date de plus d'un an.

Biodiversité : la forêt de São Tomé, un joyau brut classé par l'Unesco

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Biodiversité : la forêt de São Tomé, un joyau brut classé par l'Unesco
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les forêts couvraient autrefois la moitié de la surface du globe, c'est moins de 10% aujourd'hui. À São Tomé (São-Tomé-et-Principe), dans le golfe de Guinée, la forêt est classée par l'Unesco comme une réserve exceptionnelle. Un véritable paradis pour les oiseaux, mais pas seulement.

En approchant de São Tomé (São-Tomé-et-Principe), on comprend vite que l'on se trouve en face d'un jardin extraordinaire. Une nature à l'état brut. Un peu secoués, des touristes italiens longent en bateau ce paysage intact. "Être sur une petite barque, au milieu de la mer et des vagues, et de voir cette forêt se jeter littéralement dans la mer, c'est une sensation unique", explique l'un d'entre eux.

Une forêt préservée de l'homme

Un tiers de cette île du golfe de Guinée est encore recouverte de forêt vierge, qui n'a jamais, ou si peu, été abîmée par l'homme. Pendant longtemps, la forêt de São Tomé est restée à l'écart du monde. Elle cache encore en son sein de nombreux trésors inconnus. Les recherches scientifiques y ont repris il y a trente ans à peine, pour découvrir de nouvelles espèces endémiques, qui n'existent que sur cette île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.