Cet article date de plus de treize ans.

Sans surprise, le Rwandais Kagame réélu avec 92% des voix

Le scrutin était sans enjeu, puisque les opposants n'avaient pas eu le droit de se présenter. Le président du Rwanda a été réélu avec plus de 92% des voix, selon un décompte partiel rendu public par la commission électorale. Des dizaines de milliers de ses partisans ont fêté l'élection la nuit dernière au stade de Kigali.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"C'est la victoire du peuple du Rwanda !". Dans sa loge du stade de football de Kigali, Paul Kagame a fêté sa victoire en dansant jusqu'à l'aube avec sa famille. Autour de lui, des dizaines de milliers de ses partisans en liesse, chantant au son des tubes diffusés par les DJ.

Paul Kagame n'a pas attendu la publication des résultats définitifs pour fêter sa réélection. Les chiffres, il est vrai, montrent que le suspense est nul : selon les premiers résultats partiels annoncés par la commission électorale, le chef d'Etat sortant est crédité de 92,2% des votes.

Trois autres candidats étaient en lice, sans pour autant constituer une véritable opposition : tous les trois avaient en effet soutenu Paul Kagame lors de la précédente élection présidentielle... Quant aux trois véritables opposants, ils ont été exclus du vote, et ont dénoncé "une farce électorale".

A la tête du Rwanda depuis qu'il a mis un terme au génocide des Tutsi en juillet 1994, Paul Kagame avait été élu une première fois en 2003 avec 95% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.