Cet article date de plus de six ans.

Rwanda: le vin de betterave, une trouvaille juteuse

Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié
Assoumpata Uwamariya, 28 ans, est une jeune femme heureuse. Son «Karisimbi», vin rouge de betterave, cartonne. Passionnée d'œnologie et guidée par un ami connaisseur, elle a transformé un simple jus de tubercule en liqueur gouleyante. En 2016, son cru reçoit le prix de la meilleure invention du Rwanda. Une reconnaissance qui la sort de l'anonymat et du chômage. Depuis, le Karisimbi s'exporte.

Assoumpata Uwamariya remplit une caisse à bouteilles avec son vin de betterave, le Karisimbi.

Dans une ferme de Rubavu, au nord-ouest du Rwanda, l'heure est à la récolte des tubercules. La jeune entrepreneure est présente à tous les stades de la production de son vin de betterave. Ici, elle examine un échantillon pour s'assurer de sa qualité. (Jean BIZIMANA / REUTERS)
A la frontière avec la République démocratique du Congo, Assumpata a d'abord cultivé un hectare de betteraves, puis trois et enfin, elle a fait appel aux producteurs voisins. Elle a d'ailleurs créé une coopérative destinée aux jeunes cultivateurs de sa région. (Jean BIZIMANA / REUTERS)
L'opération dure environ un quart d'heure. Les tubercules sont ensuite pressés avec l'eau de cuissson et le jus mis à fermenter pendant trois semaines. Mais, l'intégralité de la recette est jalousement gardée. (Jean BIZIMANA / REUTERS)
Le prix moyen se situe à environ 7 euros la bouteille. La jeune productrice voudrait équiper son entreprise de machines qui l'aideraient à augmenter sa production pour passer de 600 litres par semaine à 1.200 par jour. De quoi mieux répondre à la demande grandissante de son vin artisanal. (Jean BIZIMANA / REUTERS)
Le Karisimbi a depuis un certain temps dépassé les limites de sa zone de production. Il s'exporte vers la RDC voisine, vers le Mozambique mais aussi vers l'Allemagne où réside l'ami allemand d'Assoumpata qui lui a tout enseigné via Skype et dont les parents possèdent un petit vignoble outre-Rhin. (Jean BIZIMANA / REUTERS)
Les consommateurs rwandais ont adopté le Karisimbi comme un «un vin qui ne saoûle pas vraiment mais donne un petit coup de fouet», ainsi que le raconte l'un d'eux à France 24. Assoumpata fabrique aussi du vin avec de la banane et de l'ananas. Des breuvages qui ont également trouvé leur place dans les bars de la capitale Kigali. (Jean BIZIMANA / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.