Royaume-Uni/Rwanda : un autre vol serait en préparation

Publié Mis à jour
Royaume-Uni/Rwanda : malgré l’annulation du vol, le Royaume-Uni persiste et signe
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Septembre - franceinfo
France Télévisions

C’était un avion qui devait décoller pour le Rwanda, au terme d’un accord financier pour accueillir ces clandestins. Finalement, les associations ont eu gain de cause. Mais Boris Johnson et son gouvernement entendent bien aller au bout.

"L’annulation de ce vol en direction du Rwanda hier soir, c’est clairement un désaveu pour le gouvernement de Boris Johnson et pour sa volonté de durcir la politique migratoire du pays", entame Maëlys Septembre, correspondante à Londres. Pour rappel, les autorités britanniques avaient dû être contraintes d’annoncer l’annulation du vol alors que celui-ci était quasi-paré au décollage.

Recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme

Si l’avion n’a pas décollé, c’est parce que des recours de dernière minute "ont immobilisé l’avion". Ces recours ont été faits devant la Cour européenne des droits de l’Homme, alors même que certains recours qui avaient été effectués devant la justice britannique n’avaient pas pu permettre de geler le projet. Pour autant, Londres n’entend pas abandonner ce projet de sitôt et réfléchit même à se retirer de la Convention européenne des droits de l’homme. Un autre vol serait en préparation, "mais pour l’instant le projet reste à l’arrêt", conclut la correspondante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.