La ville d'Anvers déboulonne une statue de l'ex-roi Léopold II, figure du passé colonial belge
Ce descendant de la dynastie allemande des Saxe-Cobourg est notamment resté dans les mémoires pour avoir colonisé le Congo (actuelle RDC), pays qui fut longtemps sa propriété privée.
Une statue de l'ancien roi des Belges Léopold II, figure du passé colonial de la Belgique, a été retirée d'un square mardi 9 juin à Anvers (région flamande) pour être entreposée dans les réserves d'un musée local.
Cette décision intervient après la mobilisation le week-end dernier de plusieurs milliers de personnes à travers la Belgique, lors de manifestations organisées contre le racisme et en hommage à George Floyd, un Afro-américain tué fin mai par un policier blanc aux Etats-Unis.
Cette statue située à côté d'une église à Ekeren, sur la commune d'Anvers, avait été vandalisée la semaine dernière, comme plusieurs autres sculptures représentant Léopold II.
Chantre de la "mission civilisatrice" de la Belgique au Congo
Ce descendant de la dynastie allemande des Saxe-Cobourg, par ailleurs petit-fils du roi des Français Louis Philippe, fut le deuxième roi des Belges, de 1865 à 1909. Sous son règne, la Belgique a connu de nombreuses réformes, s'est beaucoup développée économiquement et a connu une longue période de paix. Mais Léopold est aussi resté dans les mémoires pour avoir colonisé le Congo (actuelle République démocratique du Congo), pays qui fut longtemps sa propriété privée.
Au nom de "la mission civilisatrice" de la Belgique au Congo, il a notamment mis en place un régime décrit par les historiens comme très brutal, basé sur l'exploitation du caoutchouc par le travail forcé.
Selon la municipalité, la statue située à Ekeren devait de toutes façons être retirée dans le cadre d'un réaménagement du square en 2023. Mais comme elle a été "gravement vandalisée la semaine passée", son transfert au musée Middelheim d'Anvers a été anticipé, indique la même source.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.