Feuilleton : monts et merveilles (5/5)

France 2 s'est rendu sur les pentes du Nyiragongo au Congo. Il est l'un des seuls volcans au monde à posséder un lac de lave.

Voir la vidéo

Il fait peser une menace permanente sur Goma au Congo. Le Nyiragongo est un volcan perché à 3 500 mètres d'altitude, un des rares au monde doté d'un lac de lave permanent. Le chef des vulcanologues de la ville surveille en permanence ce colosse menaçant : il sait que de nombreux quartiers sont en sursis. En 2002, la dernière éruption du Nyiragongo avait fait des dizaines de morts. Elle avait été annoncée par les scientifiques, mais les autorités congolaises n'en avaient pas tenu compte.

Une ascension de cinq heures

Une équipe de volcanologue se rend au sommet du Nyiragongo pour surveiller son activité. Ils arriveront à l'issue d'une marche de cinq heures. Rapidement, la végétation dense commence à se raréfier et la pente devient plus raide. Très vite, la météo se dégrade, le souffle est de plus en plus dur à trouver. Au sommet, à la tombée de la nuit, le lac de lave apparaît, un spectacle grandiose pour les scientifiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, le 11 décembre 2016.
Le parc national des Virunga, en République démocratique du Congo, le 11 décembre 2016. (JUERGEN BAETZ / DPA / AFP)