RDC : des tirs près de l'aéroport militaire de Kinshasa
Le gouvernement assure qu'il ne s'agit que d'un incident survenu en dehors de l'aéroport.
Le gouvernement congolais a démenti que des tirs se soient déroulés, jeudi 2 janvier au soir à l'aéroport militaire de Kinshasa. Un peu plus tôt, des sources aéroportuaires avaient affirmé que des hommes armés non identifiés avaient tiré sur l'aéroport militaire de Ndolo, dans la capitale de la République démocratique du Congo, et que les soldats avaient dû répliquer.
Mais selon le porte-parole du gouvernement, "il s'agit d'un incident arrivé en dehors de l'aéroport de Ndolo, bien qu'un militaire de la force navale soit impliqué". Le militaire qui servait de gardien dans une entreprise proche aurait simplement tiré pour faire fuir un voleur.
Lundi, après une prise d'otages à la télévision publique, des tirs avaient retenti à l'aéroport international de Njili, à une dizaines de kilomètres de celui de Ndolo, et à l'état-major général. Une série d'attaques qualifiée par le gouvernement d'"offensive terroriste". Peu après, des tirs avaient notamment retenti à Lubumbashi, deuxième ville du pays et capitale de la province minière du Katanga (sud-est). Des attaques ont aussi été signalées à l'aéroport de Kindu, capitale de la province diamantifère du Maniema, dans l'est.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.