Cet article date de plus de treize ans.

Ponant : les pirates sont arrivés en France

Un C 130 de l’armée française est arrivé sur le sol français ce matin avec à son bord les six pirates somaliens interceptés vendredi par les forces spéciales françaises à l'issue de la prise d'otages du Ponant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dès leur arrivée, les pirates ont été transférés sous bonne escorte vers les locaux de la gendarmerie de Paris où ils seront placés en garde à vue (qui peut durer jusqu'à quatre jours) dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte lundi par la justice française, a-t-on précisé de même source.

L'enquête vise les faits commis "en bande organisée de détournement de navire, d'arrestation et de séquestration de plusieurs personnes comme otages en vue d'obtenir une rançon", passibles de la réclusion à perpétuité.

Les autorités somaliennes avaient indiqué mardi qu'elles étudiaient la possibilité d'un procès en France pour les six pirates somaliens capturés par l'armée française peu après la libération de l'équipage du voilier français.

Les 30 membres d'équipage du Ponant ont été libérés vendredi, une semaine après le détournement du voilier de luxe au large de la Somalie. Le bateau a quitté Djibouti ce matin et est attendu à Marseille dans environ 12 jours.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.