VIDEO. Pour venir en aide aux enfants malgaches, ce prêtre leur construit des villages

Choqué par les conditions de vie des enfants malgaches, le père Pedro a créé une association pour loger plusieurs milliers de démunis. Brut l'a rencontré.

BRUT

"Ce n'est pas un privilège de soigner un enfant, c'est son droit." Tels sont les mots du père Pedro. Envoyé en mission par sa congrégation dans les années 1970, ce prêtre est, depuis, témoin de la précarité dans laquelle vit les Malgaches. Avec 9 personnes sur 10 vivant sous le seuil de pauvreté, Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. "Quand j'ai vu sur la décharge un millier d'enfants qui se disputaient avec les ordures, avec des bêtes qui étaient là, je suis resté muet." C’est en découvrant les enfants travaillant dans les décharges d'Antananarivo, la capitale du pays, qu'il décide d'agir en fondant l'association humanitaire Akanmasoa pour leur venir en aide.

La richesse d'un pays, ce sont les enfants.

Père Pedro

À Brut

"Comment c'est possible que des enfants, des êtres si innocents comme des enfants doivent survivre dans cet enfer ?", s'alarme-t-il. Pour pallier ce manque de "dignité", il décide de construire des villages pour y loger les Malgaches en difficulté. Créée en 1989, l'association a, depuis, permis de loger quelques 25 000 personnes dans 3000 maisons.

Choqué par les conditions de vie des enfants malgaches, le père Pedro a créé une association pour loger plusieurs milliers de démunis. Brut l’a rencontré.
Choqué par les conditions de vie des enfants malgaches, le père Pedro a créé une association pour loger plusieurs milliers de démunis. Brut l’a rencontré. (BRUT)