«Pays de merde»: le président ougandais Musevini applaudit Donald Trump

Le président ougandais Yoweri Museveni a salué sur Twitter la «franchise» des propos de son homologue américain Donald Trump sur les «pays de merde», allant à contre-courant de l'indignation exprimée par de nombreux dirigeants en Afrique et au-delà.

Yoweri Museveni, 71 ans est au pouvoir depuis 30 ans. Arrivé par la force en janvier 1986, il est confirmé dix ans plus tard par les urnes lors de la première élection pluraliste. Le président élu ne fait que se succéder à lui-même. En février 2016, il gagne comme d’habitude dès le premier tour et rempile pour un cinquième mandat de 5 ans.
Yoweri Museveni, 71 ans est au pouvoir depuis 30 ans. Arrivé par la force en janvier 1986, il est confirmé dix ans plus tard par les urnes lors de la première élection pluraliste. Le président élu ne fait que se succéder à lui-même. En février 2016, il gagne comme d’habitude dès le premier tour et rempile pour un cinquième mandat de 5 ans. (AFP/ Isaac Kasamani)

Parmi la salve de tweets (13) du président ougandais postés mardi 23 janvier 2017, on apprend qu’il a arrêté de consommer du Coca-Cola depuis 1965 et ne boit plus que du lait pour encourager les paysans. Mais c’est celui consacré à Donald Trump qui a été le plus remarqué. Yoweri Museveni est le seul président africain à applaudir la sortie du locataire de la Maison Blanche sur «les pays de merde». 


«Donald Trump parle franchement aux Africains qui doivent résoudre leurs problèmes. Vous ne pouvez pas survivre si vous êtes faibles. C’est la faute des Africains s’ils sont faibles. Nous faisons douze fois la taille de l’Inde, mais pourquoi ne sommes-nous pas aussi forts?», a-t-il écrit. 

Et dans une déclaration officielle, il est allé encore plus loin dans son enthousiasme pour le président américain: «J'aime Trump parce qu'il parle avec franchise. Je ne sais pas s'il a été cité de manière incorrecte ou pas, mais il parle des faiblesses de l'Afrique avec franchise», a affirmé Yoweri Museveni, lui-même habitué aux formules percutantes et controversées, devant l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est, réunie à Kampala.

Qui est le président Yoweri Museveni? Le septuagénaire est au pouvoir depuis plus de 30 ans. Arrivé par la force en janvier 1986, il est confirmé dix ans plus tard par les urnes lors de la première élection pluraliste. Le président élu ne fait que se succéder. En février 2016, il gagne comme d’habitude dès le premier tour et rempile pour un cinquième mandat de 5 ans. Et entend se représenter à la prochaine présidentielle.