Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Ethiopie: le nouveau Premier ministre oromo prône la «voie de l'amour»

Abiy Ahmed, 42 ans, a les yeux de ses concitoyens braqués sur lui. Le 2 avril 2018, il est en effet devenu le premier Premier ministre issu de l'ethnie oromo, majoritaire en Ethiopie. Cet événement historique est la conséquence de la chute de l'ancien gouvernement, après des manifestations débutées fin 2015 dans l'ouest et le sud du pays. Leur répression sanglante a fait au moins 940 morts.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Devant des milliers de personnes réunies dans un stade de la ville une semaine après sa nomination, Abiy Ahmed a joué l'apaisement et appelé à la patience. Accueilli par des dizaines de cavaliers en habit traditionnel, le Premier ministre du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, après le Nigeria, a souhaité la réconciliation entre les ethnies du pays. Un désir de changement qui n'a cependant pas suffi pour l'instant à supprimer l'état d'urgence décrété le 15 février 2018, après la démission surprise de son prédécesseur Hailemariam Desalegn. (Zacharias ABUBEKER / AFP)

A Ambo, fief de l'ethnie oromo dans l'ouest, joie et attente se mélangent. Devant des milliers de personnes réunies dans un stade de la ville une semaine après sa nomination, Abiy Ahmed a joué l'apaisement et appelé à la patience. Accueilli par des dizaines de cavaliers en habit traditionnel, le Premier ministre du deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, après le Nigeria, a souhaité la réconciliation entre les ethnies du pays. Un désir de changement qui n'a cependant pas suffi pour l'instant à supprimer l'état d'urgence décrété le 15 février 2018, après la démission surprise de son prédécesseur Hailemariam Desalegn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.