Guinée Equatoriale: le parti au pouvoir remporte les élections à... 99 %
«Je remercie le peuple de Guinée Equatoriale pour sa maturité politique et l'ordre qui a régné durant le vote (…) Aucune protestation des résultats ni revendication n'a été enregistrée», a déclaré le président de la Commission électorale nationale et ministre de l'Intérieur, Clemente Engonga Nguema Onguene, lors de l’annonce des résultats officiels.
Un seul député pour l’opposition
Le PDGE, le parti au pouvoir en Guinée Equatoriale, et ses alliés obtiennent la totalité des 75 sièges de sénateurs et raflent toutes les mairies du pays.
Ils remportent également 99 des 100 sièges de la Chambre des députés.
L’opposition obtient pour sa part un unique siège avec l’élection d’un député membre du parti Citoyens pour l'innovation (CI) dans la circonscription de la capitale Malabo. Le CI, dont c'était la première participation à une élection et qui espérait faire une entrée remarquée au Parlement, obtient par ailleurs un unique conseiller municipal, également à Malabo.
Quelque 300.000 électeurs équato-guinéens étaient appelés à voter dans ce pays dirigé sans partage depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, 74 ans.
La participation à ces élections a dépassé les 80% selon la Commission électorale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.