Cet article date de plus de sept ans.
Algérie-Mauritanie: accord sur l’ouverture du premier point de passage
L’Algérie et la Mauritanie ont signé un accord pour l'ouverture d'un point de passage à leur frontière commune, longue de près de 460 km, le premier depuis leur indépendance respective.
Publié
Temps de lecture : 2min
Il a fallu près de 55 ans pour que l’Algérie et la Mauritanie, tous deux membres de la fantomatique Union du Maghreb, décident d’ouvrir un point de passage. La frontière algéro-mauritanienne, d'une longueur de quelque 460 km, est la plus courte pour chacun de ces deux pays très vastes. L'ouverture d'un point de passage avait été décidée lors d'une réunion en décembre 2016 à Alger de la grande commission mixte mauritano-algérienne, suivie de réunion d'experts en avril et en septembre.
Aucune date n'a été annoncée de source officielle pour l'ouverture effective de ce point de passage qui, du côté mauritanien, se situera à Cheggatt, dans l'extrême nord-est du pays, ni sur l'importance des retombées attendues en termes d'échanges commerciaux.
Raisons sécuritaires
Cette région désertique, longtemps connue comme un repaire de trafics et de mouvements de combattants de groupes armés, a été déclarée côté mauritanien zone militaire fermée à la circulation des personnes. Le ministre algérien a affirmé que l'ouverture de ce point de passage permettrait à la fois de favoriser la circulation des biens et des personnes entre les deux pays et de sécuriser la zone frontalière commune. Son homologue mauritanien a également estimé que ce point de passage terrestre faciliterait la coopération en matière de sécurité dans la lutte contre l'immigration clandestine et la criminalité transnationale organisée.
Désenclaver la région
Les deux pays partagent par ailleurs depuis plus d'une dizaine d'années un projet de construction de route entre Tindouf (Algérie) et Choum (Mauritanie), deux localités proches du Sahara occidental. Le point kilométrique K-75 distant de la ville de Tindouf, a été choisi comme point de départ du tronçon routier qui reliera Tindouf à la ville mauritanienne Zouérate, pour faciliter la circulation des personnes et des biens, l’intensification des échanges commerciaux, le désenclavement des populations de cette zone frontalière, précise l’agence officielle APS.
New: L’Algérie fait avec la Mauritanie ce qu’elle ne veut pas faire avec le Maroc https://t.co/rMMSmvvlXG
— Jameleddine Hassen (@Jam_1908) November 10, 2017
L'Afrique du Nord est dans une situation ubuesque. Les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui rêvaient d’un grand espace nord-africain à l’image de l’Union européenne, ont fait le deuil de leur idéal. Pis, «les murs de Berlin» poussent à foison entre «les pays frères». Le poste-frontière entre la Mauritanie et l’Algérie est-il la première fissure? Rien n’est moins sûr…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.