Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Nigeria : sur les traces de Boko Haram

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de reporters d'Envoyé spécial pour France 2 a parcouru le nord du Nigeria, dans les régions qui ont subi les exactions du groupe terroristes islamiste Boko Haram.

Alors que cinq chefs d'Etat africains étaient réunis samedi 17 mai à Paris pour adopter un plan d'action régional pour lutter contre Boko Haram, une équipe de reporters de France 2 s'est rendue sur les terres contrôlées par le groupe islamiste armé nigérian. 

Trente lycéens exécutés devant leur école

Escortés par une unité d'élite, ils découvrent le poste de police de la ville de Buni Yadi. Ou plutôt ce qu'il en reste après plusieurs attaques en quelques mois : tout a été brûlé, et sur les murs, des impacts de gros calibre. Sans police, la population est à leur merci. Les rues sont encombrées des carcasses de voitures calcinées, et certains commerces ont été incendiés, tout comme l'église et la mosquée. Mais le pire s'est produit dans l'école secondaire, où un escadron de Boko Haram a exécuté au moins 30 lycéens.

A quelques kilomètres de là, c'est avec le même mode opératoire que le groupe a enlevé 276 jeunes lycéennes. L'une des élèves qui est parvenue à s'échapper et qui vit aujourd'hui réfugiée dans le palais du gouverneur témoigne de la violence de l'attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.