Nigeria : une rançon pour libérer les trois otages français ?
Libérés mercredi, les trois employés de la société Bourbon enlevés au mois de septembre auraient été échangés. Pas question pour autant pour le porte-parole de la société de donner des informations sur la stratégie employée pour obtenir leur libération : “d'autres otages sont actuellement en captivité et bien évidemment on ne donne aucun élément ni concernant les modalités opératoires, les rançons ou le mode de transaction”.
Les autorités françaises auraient suivi les négociations sans pour autant intervenir. Ce sont les services secrets britanniques qui seraient en charge du renseignement dans la région.
Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a annoncé mercredi la libération des trois otages enlevés le 22 septembre précisant que “pour raison de confidentialité et pour préserver les familles, aucun élément sur les revendications, le contexte, les membres d'équipage libérés, leurs proches ou leur date de retour en France ne pourra être communiqué.”
Le mystère reste entier sur les conditions de détention des trois anciens otages. C'est Bourbon qui prend en charge leur rapatriement. Deux autres Français, enlevés lundi, sont toujours pris en otage au Nigeria.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.