Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Otages d'Arlit au Niger : les deux journalistes de RFI ont-ils été exécutés en représailles ?

Y a-t-il un lien entre les tractations pour libérer les otages d'Arlit au Niger et l'assassinat de deux journalistes de RFI au Mali fin 2013 ? Certains témoignages et documents confidentiels semblent accréditer l'hypothèse de la vengeance d’un membre du commando d’Aqmi. C'est l'une des révélations explosives d'une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 26 janvier.  

Y a-t-il un lien entre l'assassinat de deux journalistes de RFI au Mali en novembre 2013 et les otages d'Arlit au Niger, libérés quelques jours plus tôt ? C'est l'une des questions que pose une enquête diffusée dans "Envoyé spécial" le 26 janvier 2017. En voici un extrait.

Le chef du commando s'estimait-il lésé ?

Selon ce document, 30 millions d'euros venaient d'être versés à Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) pour la libération des quatre derniers otages d'Arlit. Un mauvais partage de cette rançon est-il à l'origine de l'exécution de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ?

Selon une note déclassifiée de la Direction du renseignement militaire (DRM), Baye ag Bakabo, le chef du commando ayant enlevé les deux journalistes, se serait estimé lésé. Les a-t-il exécutés par vengeance ? Plusieurs témoignages recueillis par les journalistes d'"Envoyé spécial", Mediapart et RFI vont dans le sens de cette hypothèse.

Une partie de la rançon détournée ?

La France n'a-t-elle versé qu'une partie de la somme ? L'argent a-t-il été détourné sur place ? Selon Alain Juillet, ancien directeur de la DSGE resté proche des Touaregs du Nord-Mali, "il manquait de l'argent et ça a mis en fureur un des lieutenants d'Abou Zeid [l'un des chefs d'Aqmi]".

La vengeance, une thèse appuyée par un diplomate français en poste dans le Sahel en 2013, qui témoigne sous couvert d'anonymat : "C'est sûrement une punition. [...] On a voulu nous envoyer un signal, nous punir." 

Extrait de "Otages d’Etat", une enquête du magazine "Envoyé spécial" avec RFI et Mediapart, diffusée le 26 janvier 2017.

Otages d\'Arlit au Niger : les deux journalistes de RFI ont-ils été exécutés en représailles ?
Otages d'Arlit au Niger : les deux journalistes de RFI ont-ils été exécutés en représailles ? (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)