Cet article date de plus d'onze ans.

La libération des otages ne profite pas à Hollande dans les sondages

Sa cote de popularité est toujours aussi basse que la semaine dernière : 26%, selon un sondage BVA.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président François Hollande et les ex-otages sur le tarmac de Villacoublay (Yvelines) à leur arrivée du Niger, le 30 octobre 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Rien n'y fait. Même la libération des otages enlevés au Niger ne bénéficie pas à François Hollande dans les sondages. La cote de popularité du président reste désespérément basse : 26%, selon un sondage BVA publié samedi 2 novembre.

Dans cette enquête pour i-Télé et le Parisien/Aujourd'hui en France, 54% des personnes interrogées estiment que François Hollande a joué un rôle "pas important" dans la libération des otages, contre 43% pour qui il a joué "un rôle important" et 3% n'ont pas d'opinion. Selon ce sondage réalisé les 30 et 31 octobre, au lendemain et surlendemain de leur libération, la cote de François Hollande est restée parfaitement stable par rapport au précédent sondage BVA de la semaine dernière : 73% de "mauvaise opinion", 26% de "bonne" et 1% de sans réponse.

La suspension de l'écotaxe ? "Une preuve d'écoute"

"C'est le niveau le plus bas jamais enregistré par BVA en 32 ans de mesure de popularité présidentielle", signale Céline Bracq, drectrice adjointe de l'institut dans Le Parisien. Elle rappelle encore que jamais une libération d'otage n'a eu d'effet déterminant pour le président dans les sondages d'opinion.

Par ailleurs, selon une question publiée seulement par I-Télé, 52% estime que le gouvernement a eu raison de suspendre l'écotaxe car "c'est une preuve d'écoute" contre 46% qui jugent qu'il a eu tort car "c'est un signe de faiblesse" et 2% sans opinions. Mais 71% prédisent que "cette décision va fragiliser le gouvernement" contre 27% d'un avis contraire et 2% sans opinion.

Sondage effectué auprès d'un échantillon de 1.022 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.