Niger : des Français parmi les victimes d'une attaque

Des Français feraient partie des victimes d’une attaque armée au Niger, dimanche 9 août. Le Quai d’Orsay poursuit son enquête. Le journaliste Bangaly Touré est en direct de Conakry en Guinée.

France 2

Y avait-il déjà eu des incidents dans la zone de Kouré au Niger ? "On n’en sait pas assez sur cette zone proprement dite, explique Bangaly Touré, correspondant de France 24 en Guinée. Elle est à 50 kilomètres de la capitale Niamey, plutôt sécurisée. Ces attaques se seraient plutôt déroulées à six kilomètres de la réserve de girafes de Kouré. Elle attire parfois des touristes, surtout le dimanche."

L’Elysée confirme des Français parmi les victimes

L’inquiétude est grande sur la probabilité que des Français fassent partie des victimes. Anne Bourse est en direct du Quai d’Orsay. "Emmanuel Macron a obtenu du président du Niger la confirmation qu’il y a bien des victimes françaises, indique la journaliste. Nous ne connaissons pas encore le nombre de victimes. Le Ministère des Affaires étrangères poursuit son enquête pour savoir s’il s’agit d’une attaque terroriste, et pour connaître la raison de la présence des victimes dans cette zone où il est déconseillé de voyager."

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Kouré au Niger, le 27 septembre 2019.
La ville de Kouré au Niger, le 27 septembre 2019. (MICHAEL RUNKEL / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)