Niger : huit personnes, dont des Français, tuées par des hommes armés
Les autorités françaises tentent de confirmer les informations du gouverneur local, qui affirme à l'Agence France Presse que six touristes français faisaient partie des personnes tuées.
Ce qu'il faut savoir
Huit personnes ont été tuées dimanche 9 août au Niger, vers 12h30 (heure française), par des hommes armés venus à moto dans la zone de Kouré (60 kilomètres à l'est de Niamey, capitale du Niger), a appris franceinfo de sources concordantes. Parmi les victimes se trouvent des Français, selon les informations recueillies par franceinfo. Les autorités françaises tentent de confirmer les informations données par le gouverneur local évoquant six victimes françaises.
L'identité des assaillants inconnue. "On ne connaît pas l'identité des assaillants mais ils sont venus à moto à travers la brousse et ont attendu l'arrivée des touristes. Le véhicule emprunté par les touristes appartient à l'ONG Acted", a relevé une source proche des services de l'environnement à l'AFP.
Zone touristique. Il s'agit de la première attaque qui a visé des Occidentaux dans cette zone depuis qu'elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d'années, quand un petit troupeau de girafes peralta, une espèce qui a disparu du reste de la planète, s'y est installé.
Présence de jihadistes. La région de Tillabéri est une vaste zone instable. Elle est située dans la zone de "trois frontières" (entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali), devenue un repaire des jihadistes sahéliens, dont l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).