Niger : Jean Castex présidera vendredi une cérémonie d'hommage aux humanitaires tués

La cérémonie sera organisée à l'aéroport d'Orly, en région parisienne, à l'occasion du rapatriement des corps des six Français.

Le Premier ministre, Jean Castex, à Matignon le 3 août 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, à Matignon le 3 août 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le Premier ministre, Jean Castex, présidera vendredi 14 août à l'aéroport d'Orly une cérémonie nationale d'hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger, a indiqué Matignon mardi.

La cérémonie sera organisée à l'occasion du rapatriement des corps de ces six Français, qui travaillaient pour l'ONG Acted, tués avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés lors d'une excursion dans la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey.

Plus tôt dans la journée, le ministère français des Affaires étrangères a déconseillé tout déplacement au Niger"L'ensemble du pays est formellement déconseillé, à l’exception de la capitale Niamey qui est déconseillée sauf raison impérative", a précisé le Quai d'Orsay sur son site internet. Le ministère é rappelé que "la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée".