Attaque meurtrière au Niger

Huit personnes ont été tuées, dimanche 9 août 2020, au Niger, dans une attaque menée par des hommes armés qui se déplaçaient à moto. Parmi les victimes, se trouvent deux guides nigériens et six Français, qui travaillaient pour l'ONG Acted

L'attaque a eu lieu dans la zone de Kouré (sud-ouest du pays), lors d'une excursion touristique. 

Pour faire la lumière sur les circonstances exactes de cette attaque, des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) et de la police technique et scientifique sont partis au Niger. A Paris, le Parquet national antiterroriste a ouvert lundi une enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste".

Depuis l'attaque, la France a classé le Niger en zone rouge, indiquant un pays où les déplacements sont formellement déconseillés. La seule exception concerne la capitale, Niamey, où les voyages "sont déconseillés sauf raison impérative". Emmanuel Macron a annoncé que les mesures de sécurité des Français au Sahel seraient "renforcées".

123