Maroc : le journaliste Soulaimane Raissouni condamné à cinq ans de prison
Ce journaliste marocain était en détention préventive depuis mai 2020 pour "agression sexuelle". Ses soutiens dénoncent un procès "politique".
La justice marocaine a condamné, vendredi 9 juillet, le journaliste Soulaimane Raissouni à cinq de prison pour "agression sexuelle", en son absence car il est en grève de la faim depuis 93 jours.
Depuis mai 2020, Raissouni, 49 ans, est en détention préventive à la suite d'une plainte d'un militant LGBT pour "agression sexuelle", des faits qu'il conteste. Ses soutiens dénoncent un "procès politique", tandis que le plaignant se défend d'être "instrumentalisé politiquement".
Ses avocats s'étaient retirés mardi du procès après le refus du juge d'une hospitalisation "d'urgence" du journaliste. Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum – qui a cessé de paraître depuis mars – s'est lancé dans une grève de la faim pour réclamer sa remise en liberté provisoire.
Au Maroc et à l'étranger, des défenseurs des droits humains, des intellectuels, des responsables politiques réclament qu'il soit jugé en état de liberté provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.