Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec la France et l'Espagne

La France et l'Espagne rejoignent la liste de 37 pays concernés par cette décision. 

Article rédigé par franceinfo Afrique
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agents de santé marocains scannent les passagers en provenance d’Italie à la recherche du coronavirus à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, le 3 mars 2020. (FADEL SENNA / AFP)

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre les vols en provenance et à destination de la France et de l'Espagne à partir du 30 mars à minuit. Les vols seront ainsi suspendus jusqu'à nouvel ordre, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile, relevant du ministère du Tourisme, dans un communiqué. Les vols spéciaux de passagers en provenance de ces deux destinations, seront soumis à des contrôles renforcés, "conformément au protocole sanitaire défini par les autorités marocaines compétentes". "Sont également concernés les passagers voyageant de ces deux pays à travers un autre pays", précise l'Office national des aéroports

La France et l'Espagne rejoignent une liste de 37 autres pays avec lesquels le Maroc a suspendu les vols aériens à cause des nouveaux variants du Covid-19. 

Couvre-feu

Selon les derniers chiffres officiels, le Maroc a enregistré 494 659 cas depuis le début de la pandémie et 8 798 décès. Plus de trois millions de Marocains ont reçu la deuxième dose de vaccin. Le royaume a choisi, très tôt, de se lancer dans une vaccination massive. Le gouvernement marocain a décidé de prolonger, à partir de mardi 30 mars à 21 heures et pour deux semaines supplémentaires, le couvre-feu et autres restrictions sanitaires, dont l'interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés. 

La crise sanitaire a eu un impact désastreux sur l'économie du pays et le taux de chômage a bondi à 11,9% en 2020, contre 9,2% l'année précédente, en raison de la crise sanitaire aggravée par plusieurs saisons de sécheresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.