Maroc: le roi appelle à l'élection rapide d'un nouveau parlement
Actualisé à 10h ce dimanche, (avec le reportage vu d'Alger)
Convoquer des élections législatives, pour permettre l’élection d’un nouveau Premier ministre issu du parti ayant remporté le scrutin. C’est la priorité affichée cet après-midi par le roi du Maroc. Le souverain n'a cependant pas fixé de date pour ces élections.
Dans son discours annuel, dit discours du trône, Mohammed VI a insisté sur l’importance de poursuivre sur la dynamique enclenchée avec la nouvelle réforme constitutionnelle, votée lors du référendum du 1er juillet. Cette réforme, adoptée à plus de 98% des voix, renforce les pouvoirs du Premier ministre, tout en préservant la prééminence du roi.
Réouverture des frontières avec l’Algérie
Mohammed VI s'est aussi prononcé pour la réouverture des frontières terrestres avec l'Algérie et à une normalisation totale des relations.
_ La frontière entre le Maroc et l'Algérie est fermée depuis 1994, à
la suite d'un attentat islamiste à Marrakech, attentat que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.
_ Au cours des derniers mois, Rabat et Alger ont multiplié les visites de ministres, ce qui laissait augurer de ce réchauffement des relations entre les deux pays. Au centre des dissensions, le problème toujours non résolu du Sahara Occidental, cette ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976.
Rabat propose aux Sahraouis l'autonomie sous sa souveraineté. Alors que le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.