VIDEO. Tombouctou, une ville abandonnée par les jihadistes

Même si les forces islamistes ont quitté cette ville du nord du Mali, des habitants rencontrés par France 2 font part de leur peur et restent terrés chez eux.

D. Olliéric, S. Micaeli, France 2 / Francetv info

Terrés chez eux, certains habitants expriment leur "peur, parce qu'on ne sait pas ce qu'il va se passer". D'autres, pour la plupart proches des islamistes, sortent dans la rue pour manifester contre la guerre. France 2 a rencontré, mardi 15 janvier, des habitants de Tombouctou, dans le nord du Mali, une ville désormais désertée par les jihadistes. Des images exclusives.

Les islamistes armés du nord du Mali ont été surpris par l'intervention française et ont décidé d'évacuer les grandes villes qu'ils occupaient depuis neuf mois. Il s'agit, selon des experts, d'un "repli stratégique" , et non une débandade. Les raids de l'aviation française menés à partir du 11 janvier sur le centre et le nord du Mali ont permis de stopper l'avancée sur Bamako des islamistes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d'autres groupes alliés, qui ont ensuite évacué les villes du Nord, notamment Gao et Tombouctou.

Capture d\'écran d\'un reportage de France 2 le 15 janvier 2013 à Tombouctou (Mali).
Capture d'écran d'un reportage de France 2 le 15 janvier 2013 à Tombouctou (Mali). (FRANCETV INFO)