VIDEO. Quatre Rafale ont conduit des frappes aériennes au Mali

Ces avions de chasse ont décollé de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) et sont arrivés à Ndjamena, au Tchad, dimanche.

Francetv info

Après de premières opérations militaires dans le centre du Mali, vendredi et samedi, l'aviation française a cette fois frappé dans le nord du pays, contrôlé depuis le printemps par les islamistes. Quatre avions de chasse Rafale ont conduit dimanche 13 janvier des frappes aériennes près de Gao, détruisant des camps d'entraînement et des dépôts logistiques des groupes islamistes armés, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Conformément à la mission confiée à nos forces armées par le président de la République, l'aviation de chasse française a visé et détruit ce dimanche plusieurs cibles" dans le nord du Mali "à proximité de Gao", indique-t-il dans un communiqué. Selon le ministre, "des camps d'entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes" ont notamment été détruits.

"Cette mission a été effectuée par quatre Rafale qui ont décollé de France et qui viennent renforcer le dispositif aérien français", poursuit le ministre. Ces avions de chasse ont quitté la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) et sont arrivés à Ndjamena, au Tchad, dimanche.

Un avion de chasse français sur la base militaire de Ndjamena (Tchad), le 12 janvier 2013.
Un avion de chasse français sur la base militaire de Ndjamena (Tchad), le 12 janvier 2013. (NICOLAS VISSAC / ECPAD / AFP)