VIDEO. Premières images des frappes françaises au Mali

L'armée française a fourni ces séquences vidéo filmées par les caméras infrarouges de ses appareils. On ne sait ni où ni quand elles ont été prises. On y voit des hélicoptères Tigre en action et des positions islamistes bombardées.

Francetv info

Les frappes aériennes françaises durent depuis deux semaines au Mali. Elles se poursuivent à raison d'une dizaine de sorties des avions de combat par jour, indique le ministère de la Défense. Jeudi 24 janvier, l'armée française a fourni les premières images de ces bombardements contre les sites tenus par les islamistes. Ces séquences vidéo ont été filmées par les caméras infrarouges des appareils. On ne sait ni où ni quand elles ont été prises. On y voit également des hélicoptères de combat Tigre en action.

Ces bombardements ont permis de faire reculer rapidement les groupes islamistes. Le 12 janvier, Paris a indiqué que des frappes aériennes avaient été menées pour bloquer l'avancée de colonnes de pick-up armés des islamistes. Le 13, l'aviation française a bombardé des positions islamistes dans le Nord, à Gao et Kidal. Paris a affirmé que "l'Algérie a[vait] autorisé sans limite le survol de son territoire" aux avions français.

Le 14, les islamistes ont évacué les grandes villes du Nord après des bombardements des forces françaises mais prennent Diabali, à 400 km au nord de Bamako. Le 22, la France s'est attaquée directement à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en frappant plusieurs cibles, dont un "centre de commandement" d'Aqmi, et le palais que l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s'était fait construire en ville, occupé par des islamistes.

L\'armée française a fourni ces images filmées par les caméras infrarouges de ses appareils. On ne sait ni où ni quand elles ont été prises. On y voit des hélicoptères Tigre en action.
L'armée française a fourni ces images filmées par les caméras infrarouges de ses appareils. On ne sait ni où ni quand elles ont été prises. On y voit des hélicoptères Tigre en action. (ECPAD / APTN)