Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Pour Hollande, le Mali est "libéré de l'emprise terroriste"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_3199571 (France24, RFI et TV5Monde.)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République estime que l'objectif de l'opération Serval a été atteint "militairement et pratiquement".

François Hollande a rappelé, vendredi 31 mai, que l'opération Serval, lancée au Mali en janvier 2013, avait pour objectif de "libérer le Mali de l'emprise terroriste". Pour lui,"cet objectif a été atteint militairement et pratiquement". "Il n'y a plus un seul morceau du Mali qui puisse être sous contrôle de terroristes" et "une grande part" d'entre eux ont été mis hors d'état de nuire, a assuré le chef de l'Etat, lors d'un entretien avec les journalistes de France24, RFI et TV5Monde.

Il reste toutefois quelques groupes terroristes repliés "quelque part", vraisemblablement "au sud de la Libye", selon le président de la République. François Hollande a mis en garde contre les groupes jihadistes qui "peuvent être aussi disséminés", d'où l'importance de "coordonner l'ensemble de l'action que les pays limitrophes ont souhaité engager", a-t-il annoncé.

Face aux autorités politiques maliennes, le chef de l'Etat demande que le "dialogue soit engagé avec les autorités du pays" pour des élections. La menace terroriste, n'a pas disparu de la région sahélienn,e avec "les conséquences très graves qui, hélas, ont pu être évaluées en nombre de morts", a constaté le président français. "Là aussi, c'est aux Africains d'assurer leur propre sécurité et de lutter contre le terrorisme, mais la France sera à leurs côtés", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.