Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mali : un immense camp d'entrainement des jihadistes découvert à Gao

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Nicolas Bertrand, Nathalie Duboz et Ludovic Lavieille - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Plusieurs hectares de plantations ont servi au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) de lieu d'entrainement au nord du Mali, pendant toute la période d'occupation de la zone.

Plusieurs hectares de plantations ont servi au Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un mouvement terroriste islamiste issu d'une scission d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), de lieu d'entrainement au nord du Mali pendant toute la période d'occupation de la zone. Dans ce camp se retrouvaient des enfants enrôlés parmi les combattants, selon un habitant de la zone rencontré début mars par les reporters de France 2 aux alentours de Gao. Le camp fut le plus important de la région, jusqu'aux bombardements de l'aviation française.

On y trouve aujourd'hui les uniformes des jihadistes, des armes lourdes, des munitions, des mines anti-char et des missiles sur lesquels est inscrite "Benghazi" (Libye). Un millier de combattants pouvaient s'y retrouver en même temps pour des sessions de formation de 48 jours. Voici le reportage tourné ces derniers jours près de Gao.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.