VIDEO. Mali : Hollande remercie l'Allemagne pour son "soutien et son appui"

François Hollande, qui s'est rendu à Berlin mardi 22 janvier, a remercié la chancelière allemande Angela Merkel pour le "soutien" et l'appui" de l'Allemagne dans l'opération Serval, menée par la France et l'armée malienne.

Francetv info

François Hollande, qui s'est rendu à Berlin mardi 22 janvier, a remercié la chancelière allemande Angela Merkel pour le rôle de l'Allemagne dans l'opération Serval menée par la France et l'armée malienne. Le président de la République "remercie l'Allemagne pour son soutien et son appui, son soutien politique qui a été à la hauteur de notre relation et qui est d'ailleurs celle de toute l'Europe à notre initiative".

"Cette intervention était nécessaire", a déclaré François Hollande au Bundestag, devant les députés allemands et français réunis à l'occasion des 50 ans du traité de l'Elysée, qui scellait la réconciliation de la France et de l'Allemagne : "Cette intervention [militaire] s'inscrit dans la légalité internationale et vise à permettre l'adoption, mais surtout le traduction de la volonté, qui est celle du Conseil de Sécurité, d'assurer le retour de l'intégrité du Mali grâce à une force africaine qui stabilisera pour longtemps [le pays]".

 

François Hollande au Bundestag, à Berlin, mardi 22 janvier 2013, aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel.
François Hollande au Bundestag, à Berlin, mardi 22 janvier 2013, aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel. (ODD ANDERSEN / AFP)