VIDEO. Les Forces spéciales, l'élite de l'armée de l'air sur les terrains de conflit

Qui sont ces hommes et quelles sont leurs motivations ? Nos confrères Hugo Clément et Nicolas Auer les ont suivis lors d'un entraînement.

Voir la vidéo
France 2 - Hugo Clément et Nicolas Auer

Ce corps d'armée a eu un impact décisif pendant le conflit au Mali opposant les armées française et malienne aux combattants islamistes. Les commandos des Forces spéciales ne montrent pas leurs visages à la caméra de France 2, et pour cause : ils mènent les missions militaires les plus périlleuses. Qui sont ces hommes et quelles sont leurs motivations ? Nos confrères Hugo Clément et Nicolas Auer les ont suivis lors d'un entraînement.

Ces parachutistes sautent de nuit pour être indétectables, ce qui leur permet d'aller à plus de 800 km au-delà des lignes ennemies, selon le lieutenant-colonel qui commande l'escadron. Les Forces spéciales de l'armée de l'air observent aussi des missions d'infiltration de longue durée, comme au nord du Mali au début de l'année 2013. Ce sont eux qui ont pris l'aéroport de Gao en janvier et ont servi d'yeux à l'aviation française pour éliminer les cibles islamistes.

capture d\'écran - Les Forces spéciales, l\'élite de l\'armée de l\'air sur les terrains d\'entrainement - juillet 2013
capture d'écran - Les Forces spéciales, l'élite de l'armée de l'air sur les terrains d'entrainement - juillet 2013 (FRANCE2 / FRANCETV INFO)