: Vidéo L'inquiétude des Français au Mali
Ils sont pour l'instant éloignés des combats en cours dans le nord du pays, mais les islamistes se rapprochent dangereusement.
Sylvie, une Française qui tient une boutique à Bamako, la capitale du Mali, est inquiète depuis cet été, lorsque les islamistes ont pris le pouvoir dans le nord du pays. Jusqu'ici, elle faisait comme si tout fonctionnait normalement. Mais les islamistes se rapprochent dangereusement du sud du pays et de la capitale. C'est pour cela que la France a décidé d'intervenir, vendredi 11 janvier.
Amédé Mulin, un autre résident français de Bamako, explique que la communauté française dispose de peu d'informations : "On est dans l'expectative, raconte-t-il, et on est très angoissés pour tous ceux qui ont des affaires et des liens très forts avec Mopti, et c'est mon cas."
En effet, il a fui il y a quelques semaines de cette ville du nord où il tenait un hôtel. Cette région du Mali commence de plus en plus à ressembler à un autre pays. Les islamistes ont imposé la charia, la loi coranique, détruisent des mausolées et vont jusqu'à donner donner des coups de fouet en public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.