VIDEO. "Il y a une vraie guerre" au Mali, insiste Le Drian

"Lorsque toutes les nuits (...) les forces aériennes françaises ciblent et frappent des lieux de centre d'entraînement, de regroupements de pick-up de groupes jihadistes, c'est de la guerre", a expliqué le ministre.

Francetv info

"Il y a une vraie guerre" au Mali, insiste le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Quand on a repris Gao, des combats ont eu lieu, a-t-il raconté sur Europe 1, mercredi 6 février. "Lorsque toutes les nuits en ce moment, y compris la nuit dernière, les forces aériennes françaises ciblent et frappent des centres d'entraînement, des regroupements de pick-up de groupes jihadistes, c'est de la guerre", a fait valoir le ministre.

Il a également donné des précisions sur le retrait à venir des troupes françaises annoncé pour mars par le ministre des Affaires étrangères. "Nous sommes aujourd'hui au format maximum. Nous sommes 4 000, nous n'irons jamais au-delà", a-t-il expliqué. Il a indiqué que les soldats de la force africaine étaient également 4 000 sur le terrain. "Ce qui veut dire que le passage progressif de la présence militaire française à la présence militaire africaine pourra se faire relativement rapidement, et qu'à partir de quelques semaines, on pourra commencer à diminuer notre format", a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s\'adresse au troisième régiment d\'infanterie marine, à Vannes (Morbihan) le 5 février 2013.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'adresse au troisième régiment d'infanterie marine, à Vannes (Morbihan) le 5 février 2013. (FRANK PERRY / AFP)