Mali. "Le plus dur c'est ce que nous sommes en train de terminer", dit Fabius
Interviewé dans "Le Parisien", le ministre des Affaires étrangères confirme le début du retrait des troupes françaises en avril, pour "éviter l'enlisement".
"Le plus dur, c’est ce que nous sommes en train de terminer." Dans une interview accordée au Parisien, et publiée dimanche 10 mars, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a salué le "travail remarquable" de nos forces armées qui "débusquent les terroristes un à un" dans le nord du Mali.
S'il ne confirme pas la mort des chefs islamistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, notamment annoncée par le Tchad, Laurent Fabius a réaffirmé que le retrait des troupes françaises du pays commencerait début avril. "A partir d’avril, nous devrions pouvoir retirer certains éléments du dispositif, ce qui ne veut évidemment pas dire que nous partirons du jour au lendemain", explique-t-il.
La France devrait passer le relais "aux troupes africaines qui, après décision de l’ONU, interviendront dans le cadre d’une opération de maintien de la paix", mais "restera vigilante et disponible", promet le ministre. Et de justifier : "Nous voulons éviter tout risque d’enlisement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.