Mali : le drame des familles de militaires disparus
C’est une sombre séquence pour les soldats français engagés au Sahel. Alors que cinq d’entre eux ont été tués il y a quelques jours, six nouveaux ont été blessés, vendredi 8 janvier, après une attaque-suicide. Des drames qui font douloureusement écho aux familles d’anciens militaires français tués au Mali.
C’est une hécatombe qui touche les soldats français engagés actuellement au Mali. Alors que cinq d’entre eux ont perdu la vie il y a quelques jours, six ont aussi été blessés après une attaque-suicide, vendredi 8 janvier. Ces disparitions résonnent douloureusement dans l’esprit des familles d’anciens militaires disparus au Mali. C’est le cas de Laetitia Dubé, dont le fils, Ronan Pointeau, est mort le 2 novembre 2019, à l’âge de 24 ans : "Son véhicule a sauté sur une mine artisanale. Il s’est retourné et lui est resté coincé en-dessous."
Une mère dévastée
Cette mère de famille peine à contenir ses larmes quand elle évoque le moment où on lui a appris la mort de son fils. "On sonne à la porte, j’ai levé le judas et j’ai compris. Je ne voulais pas ouvrir. Il y avait le chef de corps du régiment […] il y avait un élu. J’ai ouvert la porte et je leur ai dit ‘non’", témoigne-t-elle. Vivement émue, elle ajoute qu’elle tient à ce que son fils sache qu’elle est fière de lui mais qu’il lui manque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.