Cet article date de plus de quatre ans.

Sophie Pétronin : enfin libre, après 1 384 jours de détention

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sophie Pétronin : enfin libre, après 1 384 jours de détention
Sophie Pétronin : enfin libre, après 1 384 jours de détention Sophie Pétronin : enfin libre, après 1 384 jours de détention
Article rédigé par France 3 - L. Nahon, D. Olliéric, N. Auer, L. Michel
France Télévisions

Il n’y a plus d’otage français dans le monde. Sophie Pétronin est une femme libre depuis jeudi 8 octobre. Elle avait été enlevée au Mali le 24 décembre 2016.

Sophie Pétronin a posé foulé le tarmac de la base militaire de Villacoublay (Yvelines), en femme libre, vendredi 9 octobre. Emmanuel Macron est là pour l’accueillir. À la descente du Falcon de la République, l’ex-otage serre dans ses bras ses trois petits-fils. L’étreinte est longue. C’est celle d’une famille enfin réunie, après 1 384 jours de captivité au Mali. Une prise de parole officielle était prévue, finalement personne ne fera de déclaration.

“Maman, maman…”

La veille, sur le tarmac à Bamako (Mali), un cri déchire la nuit. C’est celui du fils de Sophie Pétronie. “Maman, maman…”. C’est le soulagement d’un fils qui retrouve sa mère, qui vient d’être libérée. Les yeux dans les yeux, ils échangent leurs premiers mots. Pendant quatre années de captivité, la septuagénaire a tenu, elle a résisté. “Au fond de moi, j’ai toujours été certaines que je retournerais, que je ne mourrais pas entre les deux”, a commenté Sophie Pétronin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.