Louis Aliot (RN) : "L'armée fait beaucoup avec peu de moyens"

Louis Aliot, député Rassemblement national des Pyrénées-Orientales et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 27 novembre. 

France 2

La mort de 13 soldats français au Mali lundi 25 novembre a suscité beaucoup d'émotions. Faut-il maintenir l'opération de l'armée française ? "L'Union européenne, qui se vante toujours de vouloir intervenir sur tous les continents, ferait bien de prendre sa part de responsabilités. Quand les soldats se battent contre le terrorisme islamique au Sahel, c'est aussi pour protéger l'Europe. On s'aperçoit que ce sont les armées françaises qui font le plus grand effort", déplore Louis Aliot sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, mercredi 27 novembre. Selon lui, "il faut remettre sur la table l'ensemble des données et repenser le dispositif sur place". "L'armée fait beaucoup avec peu de moyens", ajoute-t-il. 

La grève du 5 décembre "ne sera pas seulement syndicale"

Les agriculteurs bloquent plusieurs axes routiers à l'entrée des grandes villes mercredi matin. "Systématiquement, on fait payer aux usagers les colères sociales et économiques", souligne le député des Pyrénées-Orientales, qui soutient néanmoins les manifestants. Sur la grève du 5 décembre, Louis Aliot estime que "la colère sociale sera nationale et ne sera pas seulement syndicale". L'ancien vice-président du Rassemblement national ne va pas se présenter aux élections municipales à Perpignan avec l'étiquette de son parti parce "des gens sur la liste ne seront pas du Rassemblement national"

Louis Aliot, député du Rassemblement national.
Louis Aliot, député du Rassemblement national. (THOMAS SAMSON / AFP)