Replay Hommage au soldat Maxime Blasco : revivez la cérémonie présidée par Emmanuel Macron aux Invalides

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président de la République française, Emmanuel Macron, nomme le caporal-chef Maxime Blasco officier de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie nationale en hommage au soldat tué au Mali, le 29 septembre 2021 aux Invalides, à Paris. (STEPHANE MAHE / POOL / AFP)

Un hommage national a été rendu mercredi à l'hôtel des Invalides, à Paris, au caporal-chef Maxime Blasco, tué le 24 septembre lors d'un combat contre des jihadistes au Mali. 

Ce qu'il faut savoir

La mémoire de Maxime Blasco, caporal-chef du septième bataillon de chasseur alpin de Varces (Isère) tué au cours "d'une opération de reconnaissance" au Mali, a été honorée mercredi 29 septembre aux Invalides, à Paris. "Sergent Maxime Blasco, au nom de la République française, nous vous faisons officier de la Légion d'honneur", a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi, lors de cet hommage national. Le président de la République était accompagné par le Premier ministre, Jean Castex, et la ministre des Armées, Florence Parly. Avant son entrée dans la cour des Invalides, le cortège funéraire a traversé le pont Alexandre-III, comme le veut la tradition. Revivez cette cérémonie d'hommage. 

 "C'était un vrai héros." C'est ainsi que le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de La revue Défense nationale qualifiait Maxime Blasco quelques jours après l'annonce de sa mort. Le soldat français avait été plusieurs fois décoré pour ses faits d'armes. Il avait ainsi reçu la médaille militaire le 18 juin dernier. En 2019, le caporal-chef avait sauvé deux soldats après le crash de leur hélicoptère dans le désert du Sahel, avant de parvenir à quitter les lieux en s'accrochant, à la force de ses bras, à un autre appareil, alors qu'il était blessé.

• 52e soldat tué au Sahel. Le caporal-chef Maxime Blasco est le 52e soldat français mort au Sahel depuis 2013, année qui a marqué les débuts de l'engagement de l'armée française dans la lutte contre les groupes jihadistes dans le cadre des opérations Serval puis Barkhane. Le 2 janvier dernier, deux soldats dont une femme avaient été tués dans leur véhicule blindé léger. Une attaque qui avait été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.

Un mariage à titre posthume. La compagne de Maxime Blasco, mère de son fils de 8 ans, a fait part de son souhait de porter le nom de son conjoint. Elle devrait effectuer, dans les prochains jours, une demande de mariage posthume auprès d'Emmanuel Macron. "C’est un désir que l’on avait ensemble. Je veux le faire pour honorer sa mémoire (...) Ce sera une fierté" a-t-elle déclaré à divers médias. Seul le président de la République a le pouvoir d'accéder à sa demande. Celle-ci doit être justifiée par des circonstances graves, et la preuve que la personne décédée avait l'intention de se marier. 

Une deuxième cérémonie. Un hommage rendu par les frères d'armes de Maxime Blasco présidé par le général Pierre Schill, aura lieu jeudi 30 septembre à Varces en Isère, où était basé le soldat français. Le département avait ouvert, il y a quelques jours, une cagnotte dans l’optique de "venir en aide et d’être solidaires avec la famille de Maxime Blasco". Un peu plus de 90 000 euros ont déjà été récoltés.