• Direct Hollande au Mali pour l'investiture du président Keïta
Le président français assiste à Bamako aux cérémonies festives pour l'entrée en fonction du dirigeant malien. Fer de lance de l'intervention militaire dans le pays, il doit prendre la parole.
Le chef de l’Etat français se rend au Mali, jeudi 19 septembre, pour assister à la fête organisée pour l'investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta, élu le 11 août. Après le défilé des troupes maliennes, tchadiennes et françaises dans le stade du 26-Mars, à Bamako, François Hollande prend la parole pour s'adresser aux Maliens.
La France a été le fer de lance de l'intervention militaire internationale au Mali, débutée en janvier. L'opération a permis de chasser les groupes jihadistes qui ont occupé le nord du pays durant plusieurs mois, en 2012. Le président français est le seul dirigeant occidental à assister à cette cérémonie d'investiture. Est aussi attendue une vingtaine de dirigeants africains, dont le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président sud-africain, Jacob Zuma.
La visite de François Hollande est l'occasion de mettre en scène le succès de l'opération Serval. Sa présence aussi "marque l'avant-dernière étape, avant les législatives, de la transition politique malienne", dit-on à l'Elysée. Une conférence de presse est prévue au secrétariat général de la Présidence malienne, réunissant Ibrahim Boubacar Keïta, François Hollande, Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire, et Idriss Déby, président du Tchad. En fin de journée, François Hollande doit rencontrer les troupes françaises de l'opération Serval.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.