Mali : la déception des familles des soldats tués durant l’opération Barkhane Une page se tourne pour l’opération Barkhane. Il n’y aura plus de militaires au Mali, la relation avec la junte étant devenue intenable. Une décision qui rend amère les familles des soldats présents dans le pays depuis 2013.
Le retrait des troupes françaises du Mali est "un gâchis et une humiliation qui a été orchestrée par les dirigeants français", estime Adrien Quatennens Il est important de refonder "une véritable politique d'accord et de défense avec l'Afrique", a déclaré Adrien Quatennens.
Mali : "Nous tirons un bilan sur le plan militaire qui est globalement positif" de l'opération Barkhane, assure l'État-major des armées "Nous avons atteint les objectifs qui nous ont été fixés successivement depuis 2013", assure sur franceinfo le colonel Pascal Ianni.
Retrait des troupes françaises au Mali : les réactions politiques La France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi leur retrait militaire du pays, au terme de neuf ans de lutte antijihadiste.
Mali : Emmanuel Macron annonce la fin de l'opération Barkhane L'armée française se retire du Mali, a annoncé Emmanuel Macron dans la matinée du jeudi 17 février. Les soldats étaient engagés dans le pays depuis 2013.
Sahel : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur le retrait de l'armée française au Mali Après neuf ans d'opérations militaires au Mali, Emmanuel Macron a présenté les modalités de retrait des forces françaises, jeudi.
Opération Barkhane : la France annonce son retrait du Mali Après neuf ans de présence militaire au Mali, Emmanuel Macron a annoncé le retrait progressif des soldats du pays, qui pourrait prendre quatre à six mois. La France ne se retire toutefois pas de la région, puisque près de 3 000 militaires seront déployés au Sahel, toujours pour lutter contre la menace djihadiste
REPLAY. Regardez le discours d'Emmanuel Macron sur le retrait des troupes françaises au Mali Le président français a tenu une conférence de presse, jeudi, depuis l'Elysée. Il a assuré que Paris et ses partenaires souhaitaient toutefois "rester engagés dans la région".
Retrait militaire au Mali : "La politique française est mauvaise", s'agacent des habitants du Burkina Faso La France annonce ce jeudi matin un "retrait coordonné" du Mali, tout en affirmant une "volonté de rester engagée dans la région". Au Burkina Faso, la colère contre l'armée française est tout aussi pregnante, comme franceinfo l'a constaté.
Sommet UE-UA : jeter les bases d'un partenariat renouvelé et ambitieux entre l'Europe et l'Afrique 67 chefs d'Etats et de gouvernements africains et européens sont attendus les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles pour un sommet UE-UA qui doit "refonder" la relation entre l'Europe et l'Afrique.
Mali : vers un départ des troupes françaises, quel bilan tirer ? L'annonce du retrait des troupes françaises au Mali semble inéluctable. Nicolas Normand, ex-ambassadeur français au Mali et dans d'autres pays de la région, donne son éclairage sur la situation.
Mali : un retrait des militaires de l'opération Barkhane prochainement annoncé Les militaires de l'opération Barkhane s'apprêtent à recevoir l'ordre de quitter le Mali. Le journaliste Christophe Gascard, en direct devant l'Élysée, jeudi 17 février, en dit plus sur cette annonce à venir.
Vidéo Emmanuel Macron "récuse complètement" l'idée d'échec français au Mali "Que se serait-il passé en 2013 si la France n'avait pas fait le choix d'intervenir ? Vous auriez à coup sûr un effondrement de l'Etat malien", a-t-il fait valoir en conférence de presse jeudi.
La France et ses partenaires européens se retirent militairement du Mali Paris et ses partenaires souhaitent toutefois "rester engagés dans la région" sahélienne et "étendre leur soutien aux pays voisins du golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest" pour contenir la menace jihadiste.
Militaires : la France va-t-elle se retirer du Mali ? C’est un autre sujet d’inquiétude pour la France. Doit-elle retirer ses forces militaires du Mali ? Emmanuel Macron pourrait l’annoncer ce soir, le 16 février, lors du dîner qui réunit plusieurs chefs d’états africains et européens, ce qui obligerait l’armée française à changer de stratégie.
Vidéo "On est très nombreux derrière toi" : les proches d'Olivier Dubois se battent pour sa libération Cela fait 10 mois que le journaliste Olivier Dubois a été enlevé au Mali par un groupe terroriste. Il est le seul otage français retenu dans le monde. Sa famille et ses proches se battent pour éviter qu'il ne tombe dans l'oubli, et obtenir sa libération...
L'armée française tue 40 jihadistes au Burkina Faso : ce que l'on sait de cette opération Alors que son avenir est fortement remis en question, la force Barkhane a annoncé samedi 12 février avoir tué 40 djihadistes impliqués dans de récentes attaques meurtrières au Bénin.
Mali : la réorganisation des troupes décidée dans "quelques semaines", annonce Jean-Yves Le Drian Le ministre des Affaires étrangères s'est abstenu de répondre clairement au sujet du retrait des troupes françaises du Mali.
Mali : pour Dominique de Villepin, "partir ne serait pas la bonne décision" Partir "serait clairement un signal de victoire des islamistes sur le terrain", estime l'ancien chef de gouvernement et de la diplomatie qui appelle la France à prendre ses responsabilités.
Olivier Dubois est retenu en otage au Mali depuis 10 mois Cela fait aujourd'hui 10 mois que le journaliste français Olivier Dubois est retenu en otage au Mali. Il avait été enlevé dans la ville de Gao, alors qu'il devait interviewer le chef d'un groupe djihadiste. Son épouse, qui vit dans la capitale Bamako, garde l'espoir de le retrouver.
Enlèvement d'Olivier Dubois au Mali : "Nous espérons que sa libération reste un dossier prioritaire" pour la France et le Mali, s'inquiète son comité de soutien "L'inquiétude va grandissant", témoigne Célia d’Almeida, journaliste et amie d'Olivier Dubois. "Ça fait dix mois qu'Olivier est loin de nous, loin de sa famille."
Un envoyé spécial de l'hebdomadaire "Jeune Afrique" expulsé du Mali Fin janvier, le Mali a notifié aux correspondants de la presse internationale qu'un nouveau processus d'accréditation allait être mis en place.
Mali : le journaliste français Olivier Dubois est détenu par un groupe jihadiste depuis 10 mois A l’initiative de l’association Reporters sans Frontières, les grands médias audiovisuels français diffusent des messages de soutien.
Mali : les médias français se mobilisent pour Olivier Dubois, toujours retenu en otage Le reporter français a été capturé par un groupe lié à Al Qaida le 8 avril dernier dans la région de Gao. Plusieurs groupes d'information, dont Radio France, vont diffuser des messages de soutien ce mardi.
Le traitement de l'actualité internationale sur franceinfo et les questions des auditeurs Les questions internationales font réagir les auditeurs. Pour leur répondre, Emmnauelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France, reçoit Matthieu Mondoloni, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo, et Franck Mathevon, rédacteur en chef adjoint de la rédaction internationale de Radio France.
Mali : l'Union européenne sanctionne cinq responsables, dont le Premier ministre L'UE reproche aux dirigeants maliens de retarder le processus de transition démocratique promis depuis le putsch militaire de mai 2021.
Le désengagement de la France au Mali, le malaise des policiers avant la présidentielle... Les informés du matin du jeudi 3 février 2022 Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Jean Castex annonce un débat au Parlement sur l'engagement de la France au Mali Le gouvernement militaire malien a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur de France au Mali, lundi.
Mali : on vous explique la situation entre Paris et Bamako depuis que la junte a décidé d’expulser l’ambassadeur français Les tensions entre les deux pays sont de plus en plus vives. La présence française au Sahel est remise en question.
Mali : "La France a été au rendez-vous du combat contre le terrorisme à la demande de ces pays", témoigne Jean-Yves Le Drian Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 2 février.