Cet article date de plus de cinq ans.

Madagascar : à la découverte du premier caviar africain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Madagascar : à la découverte du premier caviar africain
Madagascar : à la découverte du premier caviar africain Madagascar : à la découverte du premier caviar africain (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Ce samedi 29 décembre, France 2 vous emmène à la découverte du premier caviar... africain ! Reportage.

C'est l'histoire d'une idée folle, née il y a 10 ans à Madagascar, sur le lac Mantasoa, perché à 1 500 mètres d'altitude. C'est le rêve de trois entrepreneurs français, installés de longue date sur la grande île, à la tête d'une société de prêt-à-porter de luxe. Ils ont décidé de produire ici le premier caviar du continent africain. Pour cela, ils ont bâti de toute pièce une immense ferme aquacole où sont désormais accueillis des esturgeons."Des personnes nous ont pris pour des fous. Ils nous ont dit : 'C'est n'importe quoi. Pourquoi pas des saumons dans le désert tant que vous y êtes'. Mais en fait, ce n'est pas si insensé que ça, puisque ça marche", explique Delphyne Dabezies, fondatrice d'Acipenser. Pour y arriver, il a d'abord fallu importer les poissons qui n'existaient pas à Madagascar. Ils ont fait venir des œufs fécondés de Russie principalement pour les faire grandir dans des bassins. 

300 tonnes d'esturgeons

Un kilo de ces œufs fécondés peut atteindre 50 000 euros. Un vrai trésor, dont il faut prendre soin. Les poissons se sont parfaitement adaptés aux eaux chaudes malgaches. Après avoir investi des millions d'euros, disent-ils, la ferme héberge aujourd'hui 300 tonnes d'esturgeons. Le caviar malgache reste un produit de luxe. À Paris, il vous en coûtera 1 500 euros le kilo, contre moitié moins à Madagascar. Peut-être l'occasion d'un voyage pour goûter le premier caviar africain dans son cadre d'origine...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.