Sécurité : la Libye, prochaine cible de la France ?

Des avions de chasse français effectuent des repérages au-dessus de la Libye. Le pays serait la prochaine cible de la France. Explications de France 2.

FRANCE 2

Des avions de chasse français effectuent des repérages au-dessus de la Libye, depuis fin novembre. Pour de nombreux experts le repérage est précurseur de futures actions : "Bien évidemment, l'Etat-major planifie des opérations en Libye, destinées à éliminer des bases, des soldats jihadistes et éventuellement leurs leaders", explique Michel Goya, ancien officier de l'armée de terre ce lundi 28 décembre au micro de France 2.

Une coalition avec les Américains

Il sera difficile de protéger la population locale de ces probables bombardements sur le pays. La France s'appuierait sur des militaires déjà présents dans la région pour attaquer des camps d'entraînement jihadistes. Les Etats-Unis effectuent déjà des bombardements préparés depuis leur base de Stuttgart en Allemagne. La France pourrait donc s'allier aux Américains ainsi qu'aux Italiens et aux Britanniques qui ont indiqué leur volonté d'apporter leur soutien dans la résolution de ce conflit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Rafale de l\'armée française de retour sur le Charles-de-Gaulle après une mission dans le cadre de l\'opération \"Chammal\", le 23 novembre 2015.
Des Rafale de l'armée française de retour sur le Charles-de-Gaulle après une mission dans le cadre de l'opération "Chammal", le 23 novembre 2015. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)