Libye : la colère des habitants de Derna après les inondations meurtrières

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Libye : la colère des habitants de Derna après les inondations meurtrières
Libye : la colère des habitants de Derna après les inondations meurtrières Libye : la colère des habitants de Derna après les inondations meurtrières (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Fenaux
France Télévisions
franceinfo
Après les inondations dévastatrices qui ont fait plusieurs milliers de morts, c’est l’heure des questions et de la colère, notamment à Derna, une ville qui a été ravagée par les inondations. Les habitants réclament des explications aux autorités locales.

Après les inondations meurtrières en Libye, les habitants sont en colère et réclament des explications. Au cœur des interrogations, il y a la question des deux barrages qui ont cédé sous les pluies torrentielles. "La rupture de ces deux barrages (...) a provoqué le déferlement d’un véritable mur d’eau sur la ville de 100 000 habitants ce qui explique l’ampleur des dégâts", détaille Antoine Fenaux, journaliste à France 24. 

Le conseil municipal de Derna dissous

Ces barrages étaient fissurés par manque d’entretien, corruption, obstacles politiques dans une Libye plus divisée que jamais. Sur place, un risque d’épidémie est devenu très important. Devant la mosquée de la ville à Derna, des manifestants dénoncent l’inaction des autorités. Quelques heures après la manifestation, la colère semblait avoir été entendue. Le conseil municipal de Derna a été dissous et une enquête a été ouverte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.