En Libye, un incendie incontrôlable fait craindre une catastrophe à Tripoli
Le feu s'est déclaré hier dans un immense dépôt d'hydrocarbures. Il a été déclenché par des combats entre des milices rivales près de l'aéroport de la capitale.
Le gouvernement libyen évoque la possibilité d'une "explosion d'une grande ampleur". Les autorités libyennes mettent en garde, lundi 28 juillet, contre une "catastrophe" dans la capitale Tripoli après avoir échoué à maîtriser deux incendies ravageant un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures.
Ce site de stockage de dérivés de pétrole, qui contient plus de 90 millions de litres de carburant en plus d'un réservoir de gaz naturel, est situé sur la route de l'aéroport, où se déroulent des combats entre milices rivales, qui ont fait plus de 97 morts et 400 blessés en deux semaines, selon un dernier bilan.
Un autre incendie déjà déclaré et "hors de contrôle"
Le premier incendie a été déclenché dimanche par l'explosion d'une roquette lors d'affrontements entre milices pour se disputer le contrôle de l'aéroport de Tripolie. Le tir a touché un réservoir contenant plus de 6 millions de litres de carburant. La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a annoncé lundi après-midi que ce feu était désormais "hors de contrôle". "Les pompiers ont quitté le site définitivement" en raison des combats qui se poursuivaient à proximité, selon la NOC, qui prévoit "une explosion inévitable".
Un second incendie s'est déclaré, lundi, sur le site de stockage et les flammes pourraient se propager jusqu'aux réservoirs de gaz. "Une grande explosion risque alors de se produire et provoquer des dégâts sur un rayon de 3 à 5 km", précise la Compagnie nationale de pétrole.
Le gouvernement libyen a demandé une aide à plusieurs pays, qui ont annoncé leur disposition à envoyer des Canadairs. Mais des pays comme l'Italie ou la Grèce ont posé comme condition l'arrêt des combats entre milices rivales. Le gouvernement a appelé à plusieurs reprises à l'arrêt des combats. En vain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.