Libye : reportage photo dans Ajdabia libérée, avec les envoyés spéciaux de France Info
Depuis le début de la matinée, beaucoup de familles, qui avaient fui les affrontements, et de curieux reviennent dans la ville pour jauger la situation et fêter le départ des forces de Kadhafi.
Les rebelles se prennent mutuellement en photo à côté des carcasses de chars noirs et calcinés prises dans les sables du désert, pleins d'espoir de voir maintenant Tripoli tomber.
_ Cet événement marque un tournant pour eux : "C'est un verrou important qui vient de sauter sur la route des autres villes qui doivent être libérées". Cette progression n’aurait pas pu se faire sans les frappes de la force internationale.
"C'est une ville fantôme qui se réveille", raconte précise Isabelle Labeyrie, envoyé spéciale de France Info en Libye. Certains quartiers semblent encore vides d'habitants. Au loin, des tirs d'obus continuent de retentir, sans qu'il soit possible de savoir si ce sont, là encore, des tirs de joie ou si les combats continuent.
A la mi-journée, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, a confirmé le retrait des forces loyales de Mouammar Kadhafi de la ville, tout en promettant, dans le même temps, qu'elles y retourneront.
Brega liberée par les insurgés
Les rebelles libyens poursuivent leur progression vers l'ouest.
_ Ils affirment avoir également repris la ville de Brega, un important site pétrolier. "Les forces de Kadhafi ont battu en retraite. Elles seraient désormais à al-Bisher (à 30 km à l'ouest de Brega, ndlr) et les rebelles avancent aussi vers cette zone", affirme un rebelle, interrogé par l'AFP.
Cette progression marque un tournant supplémentaire pour les rebelles, qui avaient dû abandonner Brega le 13 mars, à la suite d'importants bombardements de pro-Kadhafi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.