Libye : quand Kadhafi parade dans les rues de Tripoli
Lunettes noires, bob kaki sur la tête, les poings brandis comme en signe de victoire. Kadhafi s'est offert une petite parade, sous le soleil de Tripoli et surtout devant l'œil des caméras de la télévision d'État.
Une nouvelle bravade, alors que la communauté internationale ne cesse de réclamer son départ. Dernière en date, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a déclaré que "la position de l'UE était très claire, le colonel Kadhafi doit se retirer immédiatement".
_ Une provocation surtout, alors que ses forces pilonnent sans relâche depuis ce matin la ville de Misrata, à l'ouest. Les rebelles disent craindre "un massacre". 23 civils au moins auraient déjà été tués... à dessein, selon le porte-parole des insurgés.
Par ces images le montrant aujourd'hui circulant sans encombre en son royaume, le leader libyen veut sans doute signifier au monde qu'il ne craint pas la coalition. Cette "promenade" à vive allure intervient alors que la capitale semble avoir essuyé des bombardements. L'AFP, présent dans la ville, a témoigné de fortes déflagrations. La DCA, défense anti-aérienne, serait aussi entrée en action. Mais l'Otan affirme qu'à cette heure-là, il n'y avait pourtant aucun des appareils de l'Alliance dans les parages.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.