Cet article date de plus de treize ans.

Libye : les rebelles revendiquent la prise de Brega

Ils avaient lancé l'offensive jeudi soir, et affirmaient hier avoir pénétré la ville. Les rebelles libyens annoncent cet après-midi s'être emparé du port stratégiques de Brega. _ La question demeure : que reste-t-il des infrastructures pétrochimiques si convoitées ? Les forces loyales à Kadhafi pourraient les avoir minées, avant de déguerpir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'information à prendre avec précaution : Brega serait sous contrôle, encerclé par les rebelles, selon un de leur porte-parole. Ce port pétrolier, défendu par plusieurs milliers de Kadhafistes, faisait l'objet d'une offensive depuis quatre jours. Mais il est vrai aussi qu'il a changé de mains à plusieurs reprises depuis le début du conflit.
_ Selon les rebelles cependant, cette fois serait la bonne. Les soldats loyalistes ne seraient plus que 150 à 200, les autres s'étant replié vers l'ouest du pays. Après des combats acharnés qui auraient fait au moins 15 morts et 274 blessés parmi les rebelles.

Cependant, le réel intérêt de Brega réside dans son port entièrement dédié à l'exportation de pétrole. Cette prise serait donc un véritable débouché pour des troupes rebelles en quête de carburants, mais aussi de ressources économiques, à condition que els sites d'extraction soient aussi remis en service, précise Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye.
_ Or, les forces de Kadhafi pourraient avoir saboté les installations, et piégé le terminal. Les rues sont jonchées de mines, affirment les rebelles.

En attendant de prendre le contrôle total du complexe pétrochimique et d'en vérifier le bon fonctionnement, une partie des rebelles auraient pris l'armée en chasse, vers Bicher et Oukaïlah, sur la route de Ras Lanouf. Objectif : Tripoli. Et vite. Le mandat de l'Otan censé appuyer la rébellion court jusqu'à la fin septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.