Cet article date de plus de treize ans.

Libye : les fils Kadhafi échappent aux rebelles

Les combats font toujours rage ce matin dans les rues de Tripoli et sa proche banlieue. La progression des insurgés a été très rapide ces derniers jours. Mais ils ne sont pas parvenus à atteindre le QG de Kadhafi. _ Tout le monde s'interroge sur l'endroit où se trouve le guide de la révolution. Mouammar Kadhafi est-il dans son bunker de Tripoli ou enfui à l'étranger ? Nul ne le sait. Ses fils eux, sont parvenus à échapper aux rebelles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dimanche soir après le début de l'offensive éclair de la rébellion sur Tripoli, deux des fils de Mouammar Kadhafi étaient aux mains des insurgés. Saïf al Islam avaient été arrêté, et Mohamed Kadhafi s'était rendu.
_ Hier la chaîne Al Jazeera quant à elle, avançait qu'un corps pouvant être celui de Khamis Kadhafi avait été découvert. Il commandait une unité d'élite de l'armée libyenne, mise en déroute par les rebelles.

Finalement, coup de théâtre aujourd'hui : Saïf est à Tripoli... libre ! Deuxième fils du colonel Kadhafi et porte-parole officieux du régime, il a reçu des journalistes dans le complexe de Bab Al-Aziziya. "Je suis là pour démentir les mensonges", a commenté le fils du colonel à propos de l'annonce de son arrestation.
_ "Tripoli est sous notre contrôle. Que tout le monde soit rassuré. Tout va bien à Tripoli", a-t-il ajouté avant d'expliquer que son arrestation n'était qu'une rumeur, le fruit de la "guerre technologique et médiatique pour provoquer le chaos et la terreur en Libye".

Dernier rebondissement, son frère Mohamed, dont la rébellion avait également annoncé l'arrestation, s'est échappé, a indiqué dans la nuit un haut responsable des rebelles à Benghazi, fief des insurgés dans l'est du pays. Il avait été placé en résidence surveillée, mais des militaires loyalistes sont parvenus à le libérer à l'issue d'un affrontement avec ses gardiens, selon Al Jazeera.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.