Libye : les combats concentrés sur la ville pétrolière de Brega
C'est autour du site pétrolier et stratégique de Brega, à 800 km de Tripoli, et 240 km de Benghazi, que se concentrent les combats depuis plusieurs jours. Les rebelles se sont emparés de l'Université du pétrole, un énorme campus à l'entrée de la ville. Mais ils ont apparemment aussitôt dû se replier sous le feu des combattants pro-kadhafi.
Autre front où les combats font rage, à Misrata, à 600 km à l'ouest. La troisième ville du pays est tenue par les rebelles, mais assiégée depuis plusieurs semaines maintenant. Plus de 200 personnes, essentiellement des civils, seraient mortes dans ces affrontements. Un médecin humanitaire interrogé par l'agence Reuters parle même de 600 à 1.000 morts.
Enfin, à Ketla, au sud-ouest de Tripoli, des habitants ont témoigné de tirs de roquettes, qui auraient fait plus de trente morts. Tirs opérés par les forces de Kadhafi.
Les rebelles s'organisent
Alors que ce climat de guerre semble s'installer aux quatre coins du pays, les rebelles ont formé un comité de crise pour tenter de mieux gérer les régions qu'ils contrôlent et réorganiser plus efficacement leurs forces à la fois disparates et sous-équipées. Un général Abdel Fattah Younes al Abidi, ancien ministre de l'Intérieur du régime de Tripoli, a même été nommé chef d'état-major des troupes rebelles, même si son nom suscite encore beaucoup de méfiance chez les insurgés.
L'Otan enquête
Des rebelles qui s'appuient évidemment sur l'aviation de la coalition internationale, coordonnées depuis jeudi par l'Otan. L'Alliance atlantique affirme avoir effectué déjà 363 sorties, dont 150 de combats.
Précisément, une de ces sorties a-t-elle mal tourné ? L'Alliance enquête en tout cas depuis deux jours sur la mort de neuf rebelles et quatre civils, fauchés selon la rébellion par une frappe aérienne.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.